
Les adhérents, la force de notre association.
Nos missions :
Accueillir, écouter et conseiller les familles.
Créer et gérer les établissements et services qui favorisent l’épanouissement de chacun et les apprentissages vers l’autonomie.
En adhérant à l’Apei de Cavaillon les membres soutiennent les actions de notre association. L’Apei de Cavaillon a besoin de ses adhérents pour poursuivre son but principal : celui de l’intégration sociale et professionnelle des personnes porteuses de handicap.
Cette adhésion leur permet de partager les valeurs de notre association, valeurs de partage, d’attention, de parcours d’accompagnement. L’adhésion permet également de recevoir le journal de « Vivre ensemble, le journal de l’Unapei », association qui fédère et représente les associations locales au niveau national.
L’Apei de Cavaillon est une association à but non lucratif dont l’action s’étend sur la Ville de Cavaillon et alentours. Forte d’une expérience de plus de 40 ans, notre association propose et développe des solutions avec la volonté d’offrir aux personnes en situation de handicap les moyens pour une vie adaptée à leurs attentes et leurs capacités.
En construisant les outils pour l’intégration sociale et professionnelle avec l’ensemble des acteurs de la prise en charge, l’Apei de Cavaillon est attentive au respect des droits des personnes accueillies et garante d’un accompagnement de qualité. Créée en 1970, l’Apei de Cavaillon est le fruit de la volonté d’un groupe de parents désireux d’offrir à leurs enfants les moyens de vivre dignement et de s’insérer dans la société. C’est ainsi que sont construits le Foyer d’hébergement et le Centre d’aide par le travail. Très vite, la création d’autres structures se révèle nécessaire : un service d’accueil de jour reçoit alors les personnes porteuses de handicaps plus lourds et un service d’accompagnement à la vie sociale soutient d’autres personnes plus autonomes pour gérer les actes de la vie quotidienne.
Le Pôle d’Activités Sociales et Solidaires regroupe les structures d’intégration et de valorisation par le travail : l’entreprise adaptée Luberon Multiservices et l’ESAT Ateliers du Luberon avec son atelier horticole « Un Jardin en Provence ». Ces deux établissements sont reconnus « Entreprise solidaire d’Utilité Sociale », reconnaissance de nos valeurs au service de la personne accompagnée.

Nos valeurs
L’association se veut attentive aux besoins des personnes selon les valeurs de service, d’accueil, de bientraitance de la personne
en situation de vulnérabilité, du respect de chacun dans la singularité de son être. Ainsi les principes de la valorisation des rôles sociaux, fondés sur l’approche positive de la personne sont nos références centrales de prise en charge. Nous sommes attentifs avant tout à la qualité de l’accompagnement de la personne, au « Travailler ensemble » en veillant sans cesse à développer des solutions innovantes.
REPERES CHRONOLOGIQUES
1971: Autorisation CAT-Foyer d’hébergement
Augmentation de places de l’ESAT
– 1973 : 36 places
– 1974 : 70 places
– 1979 : 76 places
– 1981 : 82 places
– 2001 : 90 places
– 2004 : 95 places
1985 : création du Service d’accueil de jour
1993 : création du Service d’accompagnement à la vie sociale.
2010 : Reconstruction du Foyer d’hébergement en centre ville.
